Néoplasmes vésiculaires de la thyroide ; nouvelle stratégie chirurgicale privilegiant l’ambulatoire - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Les néoplasmes vésiculaires (NV) représentent plus de 10 % des cytopathologies thyroïdiennes et un consensus existe pour leur prise en charge chirurgicale. Les buts de notre étude sont : d’évaluer le risque de cancer associé au diagnostic de NV dans les conditions actuelles de la cytopathologie dans un centre expert ; d’évaluer le rendement de la biopsie extemporanée (BE) ; de rechercher des corrélations échographie-cytopathologie-histopathologie pour le diagnostic de cancer. Au plan thérapeutique, notre étude a pour but de valider une prise en charge chirurgicale répondant aux recommandations des sociétés savantes et réalisée en ambulatoire.
Matériel et méthodes |
Une étude prospective a été menée sur 30 mois sur une cohorte homogène de 70 patients consécutifs opérés et pris en charge par un seul opérateur sénior. Sur cette période, les NV représentent 16 % des indications chirurgicales (70/437). Ont été inclus dans l’étude les nodules thyroïdiens classés Bethesda IV dans la classification 2010 et opérés. La stratégie thérapeutique consistait à réaliser un examen pathologique extemporané permettant une thyroïdectomie totale avec curage du compartiment central dans les cas où le diagnostic de cancer de souche vésiculaire était porté. Les données de l’échographie (échogénicité, présence de microcalcifications, aspect des contours) et de la cytopathologie ont été corrélées au diagnostic pathologique définitif pour rechercher des critères pronostiques du risque de cancer.
Résultats |
Un diagnostic de cancer a été retenu à l’examen pathologique définitif dans 16 cas (23 %) ; le type était un carcinome papillaire dans 13 cas (81 %) et un carcinome vésiculaire dans 3 cas. Le diagnostic de cancer n’a été porté par la BE que dans 2 cas (3 % des cas opérés). Il n’a pas été observé de corrélation statistiquement significative entre les données de l’échographie et le risque de cancer pour les nodules de type NV.
Conclusion |
Les néoplasmes vésiculaires en cytopathologie sont associés à un risque important de cancer. Le cancer papillaire est le type le plus souvent retrouvé et il est traité de façon optimale par une thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire du compartiment central. La BE ne permet que très rarement de mettre en oeuvre cette stratégie opératoire en un temps .La stratégie nouvelle et pragmatique que nous proposons est de réaliser une lobectomie avec curage du compartiment central unilatéral sans BE et en ambulatoire (si les conditions médicales et réglementaires sont réunies). L’indication d’une reprise chirurgicale pour totalisation sera discuté en RCP et concernera une minorité des patients. Les patients sont informés de cette prise en charge possible en 2 temps qui est déjà la situation habituelle pour les cancers de souche vésiculaires diagnostiqués NV en cytopathologie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A13 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.